5 pratiques d’amélioration de votre santé sans médicaments

Vous connaissez ou avez entendu parler des maladies chroniques et leurs effets sur la santé. Parmi ces maladies, il y a les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension, les affections respiratoires chroniques, les cancers. Elles ont un pouvoir d’action non négligeable sur la qualité de vie, l’espérance de vie et augmentent les consultations médicales.

Pourtant il existe 5 méthodes simples à appliquer. Elles vont vous permettre d’avoir la main sur votre santé. Elles vont avoir un effet non négligeable sur votre qualité de vie que vous ayez une maladie chronique ou que vous cherchez tout simplement à maintenir votre santé.

  1. L’alimentation : l’arc-en-ciel dans l’assiette

Afin de tirer parti des aliments, il faut les varier. La consommation des aliments durant leur saison va vous permettre d’en tirer le maximum de micronutriments et vitamines. Leurs bienfaits plus particulièrement l’effet anti-inflammatoire aura une action non négligeable sur la maladie chronique. Variez la couleur des aliments et essayez d’alterner les fruits et les légumes colorés semblables aux différentes couleurs de l’arc-en-ciel.                         

  1. Aliments peu transformés

Faites un tour au supermarché pour voir le nombre de produits transformés et leurs compositions qui assurent leur conservation. Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’une partie non négligeable des nutriments sont perdus. Cela a pour conséquence de pencher la balance du côté risque versus bénéfices. Alors pourquoi ne pas manger des aliments les moins transformés possible pour conserver tous les nutriments et leurs qualités. Ce faisant, vous respectez ce que « Dame nature » à mis à notre disposition. Pour exemple, manger une pomme et boire du jus de pomme ont des effets différents sur le taux de cholestérol sanguin.

  1. Une activité sportive

Ici il ne s’agit pas de s’inscrire dans une salle de sport, loin de là. Il s’agit de trouver une activité en adéquation avec votre mode de vie quotidienne. Par exemple, marcher pour aller chercher son pain, monter l’escalier ou encore laisser deux fois par semaine sa voiture un peu plus loin pour faire le reste à pied. Autant d’alternatives qui chaque jour, chaque semaine progressivement vont maintenir votre capital santé en équilibre.

  1. Prendre le temps de manger

Qui n’a pas déjà pris un repas vite fait, bien fait. Cela se vérifie avec le rythme de vie actuel où il devient difficile de se poser même pour prendre un repas. Savez-vous que cela a un effet sur la digestion en la rendant difficile ? Maintenant que vous le savez, prenez le temps du repas comme un moment privilégié que vous mangez seule ou avec d’autre personnes. Essayer d’apprécier le repas, si-possible le téléphone/ordinateur/tablette éteint, vous n’en serez que satisfait et votre estomac vous dira merci.

  1. Le temps du sommeil

Vous avez une alimentation équilibrée mais pas de sommeil de qualité, ses bénéfices diminueront progressivement. La privation de sommeil perturbe le métabolisme et augmente le risque de développer des comorbidités comme des accidents vasculaires cérébraux, un diabète, une hypertension artérielle, certains cancers.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces 5 points d’amélioration, c’est à vous de jouer et si vous avez d’autres idées pour l’enrichir, à vos claviers.