A propos

Talwa B

Weeezon (Bienvenue en langue Ewe au TOGO) à vous qui avez pris le temps de passer du temps sur mon blog.

Qui suis-je ?

Je lève le voile sur le mystèeeere !

Bonjour à vous qui allez faire ma connaissance. Je m’appelle Talma B et je suis infirmière en santé publique et plus précisément en promotion de la santé.  

Mon histoire.

J’ai vécu une bonne partie de ma vie en Afrique de l’ouest et plus précisément au TOGO. Eeeh oui, je suis Togoloise et c’est une vraie richesse d’avoir une double culture.

C’est d’ailleurs pour cela que je ne suis pas qu’infirmière. Une fois le travail fini, je me lance dans mes activités. J’aime cuisiner, ce qui me permet de jongler avec différentes saveurs africaines et françaises.

Je m’occupe de mon récalcitrant jardin, un vrai rebelle, mais j’ai pu y créer mon petit potager où je mets en terre des légumes africains avec plus ou moins de succès. J’y pratique la permaculture  et y passer du temps me permet de me détendre. Bref je suis touche à tout.

Pour faire mieux connaissance, je vais pour parler de mon parcours assez atypique

Formation et expériences professionnelles

Après un diplôme universitaire en gestion commerciale, j’ai travaillé dans plusieurs entreprise. Puis j’ai changé de domaine pour me consacrer à l’humanitaire en Afrique. 

J’ai eu l’opportunité de travailler pour une ONG (Organisation Non gouvernementale) Population Services International (PSI). Spécialisée dans le marketing social, elle est implantée dans plusieurs pays en Afrique, Asie et Amérique latine. Ses principales missions sont la prévention et la lutte contre le paludisme, la protection de la mère et de l’enfant, la santé sexuelle et plus précisément le VIH/SIDA.

Promotrice d’un projet national au sein de cette ONG, j’ai encadré une équipe d’animatrices. En parallèle j’ai mené plusieurs actions de prévention sur différents thèmes et quelques fois en collaboration avec les partenaires associatifs.

Cette expérience m’a fait grandir sur le plan professionnel et personnel tout en renforçant mes valeurs telles que l’empathie, la bienveillance, le prendre soin, le travail d’équipe, la générosité….

Et pourtant, j’ai mis fin à cette aventure humanitaire et humaine pour mettre le cap sur la France.

Je me suis orientée vers la formation  d’infirmière.

Pour moi, qui ai connu le monde du travail, reprendre mes études et me remettre dans les conditions d’apprentissage et d’acquisition de certaines compétences, nécessitait un travail important sur soi. Cette préparation au retour sur les bancs était renforcée par la douce idée qu’à la fin du parcours, un poste m’attendrait certainement dans un service de soins avec une équipe au TOP.

Aujourd’hui, mes expériences passées et actuelles, m’ont énormément nourri. Ce qui me permet de mettre à votre disposition des informations fiables dans la construction et réalisation de projets de prévention.

Pourquoi ce blog ?

J’ai longtemps hésité à me lancer dans l’aventure de blogueuse mais aujourd’hui je me sens prête à parler et partager mon métier et mes passions avec vous. Pour finir, je ne vous cache pas que j’espère faire de nouvelles rencontres avec les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à mon formidable métier d’infirmière.

Aujourd’hui, mes expériences passées et actuelles, m’ont énormément nourri. Ce qui me permet de mettre à votre disposition des informations fiables dans la construction et réalisation de projets de prévention.