Infirmière

Arrêtés du 13 décembre 2018 et du 03 janvier 2019 précisant les modalités d’admission en IFSI.

Dans mon article sur la réforme du concours, j’ai soulevé le fait que cette dernière gagnerait à préciser à donner plus de détails. C’est chose faite avec les arrêtés du 13 décembre 2018 et du 03 janvier 2019 relevant de l’admission en institut de formation en soins infirmiers.

conditions admission concours infirmier

Ce que j’en ai compris après en avoir discuté avec une cadre formatrice :

  • pour être candidat : il faut être titulaire du BAC toutes séries. La sélection des candidats devra permettre un panachage des bacs afin de ne pas sélectionner seulement une filière. L’année 2019 est particulière puisque cela concerne les bacheliers de 2019 et de 2018. En 2020 se sera seulement les bacheliers de l’année 2020.

  • pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (qui n’est pas nécessairement de la filière médico-sociale) doivent avoir cotisés 3 ans à la sécurité sociale.

En ce qui concerne la sélection pour les salariés , elle est répartie en 1 entretien  et 1 épreuve écrite (calculs). Toutefois,  pour les salariés AS ou AP c’est une épreuve avec études de cas.

conditions admission concours infirmier

Enfin, les bacheliers qui sont aussi AS ou AP, peuvent faire les 2 types de sélection.

Pour aller plus loin, je vous invite à parcourir cette page.

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier

Arrêté du 3 janvier 2019 relatif aux attendus de la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier dont la connaissance du métier d’infirmier(ère) sujet d’un précédent article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *