.,  Service sanitaire

Lettre de motivation candidature parcoursup

C’est la période d’inscription sur la plateforme parcoursup et vous devez rédiger votre lettre de motivation. Vous vous dites que cela ne va pas être facile et si en plus vous n’avez personne pour vous accompagner, votre place sur la liste des admis est en jeu.

Les indispensables pour la rédaction de la lettre de motivation parcoursup

Pas de panique, cet article va vous aider à la rédiger sans oublier ‘The” éléments à ne pas oublier.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’elle est directement liée au ‘Projet de Formation motivé’.

En quelques lignes, vous devez faire un condensé de votre projet c’est-à-dire qu’est ce que la formation va vous apporter, quels liens faites vous entre votre parcours et votre demande d’intégrer une formation en soins infirmiers.

Pour étayer votre lettre :

    • Parler de stages réalisés dans les structures médico-sociales.
    • Vous avez un soignant dans votre entourage, parlez en.
    • vous avez côtoyé de près ou de loin un soignant, parlez-en. ( ex : vous avez échanger avec une infirmière lors de soins à un grand-parent…..).
      • vous avez participé à la journée porte ouvert du centre de formation, parlez-en.
    • ….

Les caractéristiques de la lettre :

  • l’écrire: directement sur le site parcoursup.
  • Longueur : vous avez jusqu’à 1500 caractères maximum.
  • La forme : faites des paragraphes justifiés démontreront de votre organisation des idées. Utilisez comme police Arial ou Times new romain tout évitant les couleurs et les caractères spéciaux. pour terminer soyez vigilant sur la répétition des idées ainsi que les fautes d’orthographe ou grammaticales. Pour vous aider, vous pouvez utiliser ce correcteur gratuit et efficace : Reverso
  • Le fond : débutez par l’introduction qui vous permet en 1 phrase de vous présenter et d’annoncer votre objectif. Ainsi, vous ne tournez pas autour du pot. Vient le moment de parler de votre parcours, formations, stage, expériences tout en les mettant en lien avec les compétences acquises en terme de savoirs, savoir faire et savoir être. N’oubliez pas de lier tout cela avec le métier d’infirmier.e. Pour finir, terminer la lettre avec une formule de politesse.
  • Afin de bien ficeler votre projet, vous pouvez vous consulter l’article sur le métier d’infirmier.e.

Pensez à la personne qui va lire votre lettre et dites-vous qu’avant la vôtre, elle en a lue et qu’après la vôtre, elle va en lire également. Vous avez compris, cela veut dire que votre lettre doit marquer sans être lourd et indigeste.

Et n’oubliez pas, faites la lire à votre entourage (parents, grand-parent, ami.e.s,…) une double lecture vaut mieux qu’une seule.

Exemple de lettre de motivation pour parcoursup et autre.

Monsieur [citer ici le responsable de la formation],  

J’ai l’honneur de vous faire part de mon souhait de m’inscrire dans votre établissement afin de suivre la formation en soins infirmiers [citer ici une autre formation à la place si nécessaire ]. 

Cette démarche que j’entame aujourd’hui auprès de votre établissement, s’inscrit dans mon souhait d’acquisition et/ou de développement de compétences en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.

Actuellement, titulaire d’un [citer le nom du diplôme], j’ai effectué un stage d’observation de deux semaines au sein d’une structure d’accueil pour personnes âgées. Durant ce stage, j’ai accompagné l’infirmière dans la réalisation de différents soins sur prescription et sur rôle propre au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

J’ai pu me rendre compte de la diversité des compétences que demande la fonction d’infirmière à savoir : des connaissances solides, des qualités organisationnelles, relationnelles, d’adaptation à chaque situation de soins. 

C’est toutes ces connaissances que je souhaite aujourd’hui développer et approfondir en poursuivant la formation [ citer à nouveau la formation ] dispensée par votre établissement. 

Mes qualités personnelles, telles que la rigueur et la motivation, m’ont permis de réussir dans des conditions satisfaisantes mon parcours de formation. 

J’ai pris connaissance de la formation dispensée, au travers de la journée porte ouverte présentant les objectifs et perspectives professionnelles pourvues par votre formation.

Enfin, je souhaiterais ultérieurement mettre à contribution cette formation associée à mon parcours professionnel, pour m’orienter vers l’éducation thérapeutique du patient (à modifier selon votre projet).

J’espère désormais que les arguments précédemment présentés auront su vous convaincre de m’accorder l’opportunité de poursuivre la formation dans votre établissement afin d’atteindre mes objectifs personnels et professionnels.

Je vous remercie d’avoir accordé du temps à la lecture de cette lettre et vous prie d’agréer, Monsieur [citer ici le responsable de la formation, mes salutations distinguées.

                                                                                                              Fait à [Nom de la ville], le [date du jour]

Je serai heureuse d’avoir vos retours sur cet article ainsi que sur la lettre de motivation.[spider_facebook id=”1″]

Un commentaire

  • ARDONY

    Merci pour les infos pour la rédaction de la lettre de motivation.
    Les candidatures pour les Ifsi sont passées, mais ton article peut aider les les futurs candidats des années à venir.
    Je reviendrai de temps en temps lire ton blog qui est plutôt sympa.👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *