Service sanitaire

Méthodologie simplifiée : projet promotion santé

Avant l’écriture de votre projet, vous avez une vague idée du sujet. Laissez ce guide simplifié vous fournir les clés pour la rédaction de votre projet de promotion de la santé. Rappelez-vous qu’il pourra vous aider en stage ou dans l’exercice de votre fonction.

Pour mener une action de prévention nul besoin d’être expert dans le domaine d’intervention. Cependant, Il est important d’avoir des connaissances dans les domaines suivants :

  • la méthodologie de projet,
  • les concepts en promotion de la santé que j’ai présentés dans un article,
  • l’animation (prochain  sujet d’article)
  • les outils d’animation et il y en un certain nombre.

Débutons par la définition d’un projet qui est : « ce qu’on a l’intention de faire et l’estimation des moyens nécessaires à la réalisation[1] ».

Il est composé de plusieurs étapes liées entre elles ce qui permet de faire un aller-retour. Vous l’avez compris, les paliers ne se sont pas figés, ce qui va permettre de remodeler le projet et ainsi le faire évoluer.

Pour poursuivre, je vous présente l’architecture d’un projet que ce soit dans la promotion de la santé ou tout autre domaine.


[1] : http://www.cnrtl.fr/definition/projet

  • schéma méthodologie de projet

 

Débutons par la première étape, c’est-à-dire l’analyse. Afin de la simplifier, je l’ai résumé dans le schéma ci-dessous.

 

À cette étape, vous devez vous poser également la question de votre capacité à traiter tel ou tel sujet. De même, tenez compte du lieu de stage et des attentes des professionnels qui vous encadrent..

Laissez moi vous donner un exemple à travers mon expérience. En effet, lorsque j’étais étudiante en deuxième année dans un centre d’accueil pour demandeur d’Asile (CADA), un de mes objectifs de mon stage était de mener une action de prévention à la santé.

Pour ce faire, je me suis documentée sur les actions déjà menées au sein de la structure. Je me suis intéressée aux caractéristiques des familles accueillies durant la durée de mon stage.

Ensuite, soit je reprenais une action déjà menée en la développant sous une autre dimension, soit je menais une nouvelle. J’ai choisi la deuxième solution.

J’ai mobilisé du temps avec les familles hébergées afin de faire de l’observation et des entretiens informels. J’ai recueilli les informations en tenant compte de la singularité de leur situation et de l’environnement.

Pour avoir la fiche détaillée d’une action de prévention, rendez-vous ici.

Poursuivons avec les objectifs à atteindre car après l’analyse, il faut fixer une destination (objectif général) ainsi que les escales (objectif intermédiaire) pour l’atteindre.

Lorsque le projet s’élabore en équipe, chaque membre va articuler son intervention comme les différents ingrédients que compose une recette d’un plat. Dans notre cas, ce n’est pas un « poulet yassa » mais un projet.

L’appel à des partenaires n’en sera qu’enrichissant.

L’objectif général : englobe le projet dans son ensemble. Il est lié au résultat que les bénéficiaires, de l’action, atteignent en matière de savoir, savoir-être et/ou savoir-faire.

Exemples :

Sensibiliser les élèves de la classe de 5ième sur les dangers des réseaux sociaux.

– Valoriser les compétences psycho-sociales des élèves de 6ième.

Objectif intermédiaire :

Les objectifs intermédiaires ou spécifiques : plus concrets, permettent d’atteindre l’objectif général. Ils décrivent les étapes pour l’atteindre 

Nous allons partir de l’objectif général donné en amont. Pour rappel : « sensibiliser les élèves de la classe de 5ième sur les dangers des réseaux sociaux ». Posons maintenant les objectifs intermédiaires qui en découlent :

  • Prévenir les risques liés à l’usage des réseaux sociaux.

Objectifs opérationnel : sont directement liés à l’action. Ils annoncent les actions à réaliser. Ils sont mesurables. On utilise les verbes d’action comme : acquérir (compétence, connaissances…), modifier (représentation, habitudes de vie, …).

Pour formuler les objectifs, vous trouverez dans ce fichier, une liste de verbes d’action selon l’objectif pédagogique poursuivi.

L’outil SMART pourra vous aider :

Outils SMART pour rédiger les objectifs

A titre d’exemple, partons de l’objectif intermédiaire : « Prévenir les risques liés à l’usage des réseaux sociaux », nous pouvons fixer les objectifs opérationnels suivants :

  • Organiser 2 ateliers de prévention auprès des élèves de 5ième.
  • Recueillir les questions des élèves 2 semaines avant l’atelier.
  • Mettre en place un temps d’échange avec l’infirmière scolaire et l’équipe éducative.

Maintenant que nous avons fixé les différents objectifs, nous allons passer à la mise en œuvre de notre projet.

réalisation de l'action de prévention

Cette étape nous permet de planifier les actions à réaliser. En effet, elle est assez dynamique car vous serez en action. De même, vous devez prendre en compte l’existant c’est-à-dire les ressources (matérielle, financière, humaine, financière…), le lieu, les outils, le type d’action. Par la suite, vous définissez l’échéancier en collaboration avec votre tuteur de stage ou l’équipe d’encadrement.

Exemple : si vous êtes en stage dans un collège, vous devez définir, à l’avance et avec l’infirmière scolaire, tout ce qui concerne l’atelier à savoir :  combien de classes (en classe entière ou ½ classe), la date, le lieu, l’heure et la durée, l’information aux parents, l’outil adapté à l’atelier, etc.

Vous serez amené à animer seul (e) ou en binôme.

Vous pouvez formuler les objectifs d’animation de cette façon : « A l’issue de telle action, les bénéficiaires arriveront à/seront capable de…… (de modifier tel ou tel aspect d’une situation constatée).

Exemple :

  • A la fin de l’action de prévention, les élèves de 5ième sauront nommer sur les différents dangers.
  • A la fin de l’action, les élèves de 5ième seront capables de comprendre les risques liés à l’exposition d’image.
  • A la fin de l’action, les élèves de 5ième auront les informations les règles de bonnes conduites sur les réseaux sociaux.

Pour finir, intéressons-nous à l’évaluation qui est indispensable dans tout projet

Évaluation de projet

Indispensable, elle intervient à chaque étape du projet, concerne les éléments mis en œuvre et leur adéquation (l’organisation, les ressources, le temps consacré à l’ensemble du projet, etc.). Par ailleurs, l’évaluation a pour but de mesurer l’atteinte des objectifs, les résultats à court, moyen et/ou long terme de l’action, ….

Elle peut être qualitative (le déroulement, la participation, la pertinence du sujet, ) et/ou quantitative (les chiffres).

Elle peut prendre la forme d’auto-évaluation et d’hétéro-évaluation réalisée par un (des) tiers.

Pour finir, c’est l’évaluation qui va permettre de faire évoluer un projet, le valoriser, le justifier ou y mettre un terme.

 

Maintenant c’est à vous de jouer. Dites moi également si vous avez votre méthodologie de projet.

Un commentaire

  • ARDONY

    J’ai réussi à tout lire , c’est un article dense mais complet je trouve En agrandissement les schémas , j’ai pu lire le contenu.
    Je reviendrai plus tard pour y piquer de idées.
    Je vais parler de ton blog à mes collègues Ide Scolaires.
    Cordialement
    S.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *