Le microbiote intestinal écho de la santé

Un intestin en bonne santé est plus important que vous ne le pensez. Votre système gastro-intestinal, à travers le microbiote intestinal, a un effet non négligeable sur l’ensemble de l’organisme. Il peut s’agir de votre humeur, de votre mémoire, etc.

Constitution

Votre microbiote ou flore intestinale est constitué de milliers de milliards de bactéries, champignons et autres microbes. En résumé, c’est un organe à lui tout seul.

santé générale miroir du microbiote intestinal

Les différents rôles

Le microbiote intestinal joue un rôle important dans votre santé à savoir :

  • Environ 70 % des cellules immunitaires sont des cellules intestinales, donc une flore intestinale saine = une bonne immunité générale.
  • Défense immunitaire du tube digestif contre les microorganismes.
  • Production de neuromédiateurs identiques aux neuromédiateurs produits par le cerveau.
  • Transformation alimentaire comme les acides aminés ou les fibres en acides gras utiles pour la protection de la muqueuse intestinale.
  • Transformation des glucides et les lipides et stockage des graisses.
  • Production des vitamines du groupe B et de la vitamine K en aidant à contrôler la digestion. Cela renforce également votre système immunitaire et d’autres aspects de la santé.

Le déséquilibre du microbiote intestinal peut avoir un effet négatif sur la santé à savoir : la prise de poids, l’hyperglycémie, le cholestérol élevé et d’autres troubles.

Il convient d’en prendre soin tout en y associant des pratiques qui permettront d’avoir la main sur votre santé.

Pour illustrer mes propos, la vidéo ci-dessous de l’INSERM illustre le microbiote intestinal.

Pour aller plus loin => https://www.pileje.fr/revue-sante/microbiote-intestinal-acteur-sante

Maintenant que vous avez fait connaissance avec le microbiote intestinal, il ne reste plus qu’à vivre en bonne colocation avec.