.,  Infirmière

Oral concours infirmière territoriale

Suite aux nombreuses demandes de conseils pour l’oral du concours d’infirmière territoriale, j’ai le plaisir de partager avec vous mes conseils qui je pense vous aideront à préparer l’oral du concours territorial.

Cet article fait suite aux échanges, avec plusieurs infirmières et étudiants (es) en soins infirmiers, sur la question de la préparation de l’oral du concours d’infirmier (ère) territoriale.

Pour l’entretien vous devez faire correspondre du mieux que vous pouvez votre expérience et la fiche de poste s’il y en a une.

Vous aurez environ 10 minutes de présentation : soyez brève, synthétique efficace, et mettez en exergue vos compétences, en lien avec les missions à réaliser.

Mettez en avant vos capacités relationnelles, être persuasive : quand il faut mener un entretien de counseling dans un centre de dépistage des IST ou un tuberculeux contagieux qui ne veut pas se traiter. Comment transmettre un message convaincant pour l’amener à prendre soin de lui… Quel accompagnent mettre en place?

Votre expérience ou positionnement par rapport au travail en équipe (avec des partenaires) ou/et seule, vos capacités d’organisation, capacités à rédiger de manière synthétique un rapport d’activité.

Il est important de maitriser les logiciels informatiques. De ce fait, vous serez amené à travailler sur Word ou/et EXEL ou/et POWERPOINT,etc. N’oubliez pas de préparer les incontournables points forts, vos pistes d’amélioration.(on en a toujours jusqu’à la fin de sa vie….).
Autant d’éléments qui sont à transmettre mais entrainez-vous pour rester dans le temps qui vous est imparti. Par conséquence vous aurez une certaine aisance dans la présentation.

Sur votre Département, il faut déjà que vous ayez bien pris connaissance de l’organisation territoriale (via le site internet). En outre, vous y trouverez probablement des rapports d’activités qui vous donneront les éléments essentiels.

De même, vous devez prendre connaissance de la nouvelle Stratégie National de Santé 2018-2022 et ses différents axes dont celui consacré à la prévention. À ce titre, vous en serez un des acteurs.
De plus, consultez également les textes législatifs concernant les missions VIH, IST et Lutte antituberculeuse, enquêtes…sur les droits des usagers, le secret professionnel et le secret partage (texte de mars 2016).

Il est intéressant d’identifier sur le territoire, les partenaires avec lesquels vous serez potentiellement amenée à travailler.
Prenez connaissance du territoire sur lequel vous serez amenée à travailler, les données de population qui sont sur le site DREES, INSEE et santé publique france.

Étudiez les missions confiées à l’infirmière sur le Département et leur mise en œuvre : pour ma part je travaille dans un CeGIDD, dans un CPEF et je fais des ateliers de prévention au collège et lycée.

Si déjà vous êtes en possession de ces données, cela démonte votre motivation.

Enfin, autorisez-vous à ne pas tout savoir et à poser des questions d’éclaircissement sur tel ou tel point aux membres du jury. Dans le jury, il a peut-être votre futur responsable, alors soyez cohérent avec vous-même.
Je pense vous avoir transmis pour l’essentiel les pistes de travail afin de préparer l’entretien.

Voici 2 ouvrages pour approfondir la préparation:

  • L’infirmière dans la fonction publique territoriale de Christine Staquet

  • Entretien avec le jury – 200 questions sur les collectivités territoriales – Concours et examens professionnels 2018-2019 – Catégories A et B de Fabienne Geninasca

J’attends vos questions ou ajouts, à vos claviers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *